top of page
Prise en charge psychologique :  adultes & adolescents

Consultation en langue :               française, allemande ou anglaise

Spécialisations :                       + troubles anxieux (Phobie, trouble
                                                      panique, anxiété sociale, TOC, TAG,...)
                                                 
+ troubles d'humeur (Dépression et trouble
                                                    bipolaire, cyclothymie, ...)


Centre d'intérêt/d'exploration :  + Stress posttraumatique
                                                          + Trouble de personnalité Borderline

                                                   + Cyberdépendance 


Autres thème de consultation :   Conseil psychologique en situation de crise
                                                    (relation, travail, famille, études, deuil,  ...)


Cabinet Médical du Square de la Rance
30 Square de la Rance

35000 Rennes

Téléphone : 06 12 54 07 67
Mail: tburgpsy@gmail.com
Thomas Burghagen Psychologue-Psychotherapeute Thérapie Comportementale et Cognitive

ADELI : 35 93 27 39 2
SIRET : 79 14 14 88 10 00 31

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Thomas Burghagen

Le Psy

    Le Psy   

Je suis psychologue social et psychologue-psychothérapeute en thérapie comportementale et cognitive. J'ai  fait mes études en France (Université Paris X - Nanterre, AFTCC - Paris) et en Allemagne (Universität Potsdam). Depuis quelques années, je travaille en tant que thérapeute libéral en France. 

Mon travail thérapeutique se base principalement  sur la thérapie comportementale et cognitive, dans sa forme classique et ses nouveaux courants (Thérapie d’acceptation et d’engagement [ACT] et Mindfulness based cognitive therapy). J’intègre également des aspects de la thérapie humaniste et de la thérapie systémique, me permettant de m’adapter aux problématiques diverses et variées.

J’ai toujours été fasciné par l’impact de nos pensées et de nos croyances sur
notre comportement et notre perception de la réalité. Mes études et mes expériences diverses m'ont permis d'approfondir ma compréhension des mécanismes psychologiques, biologiques, sociaux et linguistiques qui créent, maintiennent et renforcent nos « habitudes », mentales ou comportementales, bonnes ou mauvaises. Fort d’une expérience multiculturelle (travail avec des réfugiés et expatriés) et multi-linguistique (français, allemand, anglais) dans mon travail en thérapie, je prête particulièrement attention aux notions de l’héritage culturel et socio-cognitif dans le développement des troubles personnels.    

Le focus du travail en TCC (3ème vague) se trouve dans l'ici et maintenant des pensées, des émotions et de la conduite personnelle de la personne. Dans ma pratique, je m’appuie notamment sur des outils permettant le développement d'une capacité d’auto-observation bienveillante. Le thérapeute et le/la patient/e forment "une équipe d’exploration" cherchant à comprendre et à décomposer le méli-mélo des mots, des pensées, des émotions et des images, bref,  le monde intérieur de la personne en souffrance.  Un autre aspect de mon approche concerne une pédagogie bien claire détaillant les mécanismes psychologiques en cause et comment les méthodes appliquées permettront au/ à la patient/e de résoudre la problématique. La personne devient ainsi son propre expert pour sa vie intérieure. Toutefois, connaître le problème n'est pas toujours suffisant pour s'en sortir. Dans mon travail thérapeutique, le/la patient/e sera amené ainsi à appliquer et expérimenter différentes solutions, d'abord en cabinet, puis dans la vrai vie, d'abord avec moi puis de manière autonome.

Thomas Burghagen Psychologue-Psychotherapeute Thérapie Comportementale et Cognitive
1701270143923.jpg
to Services

    La thérapie   

La thérapie comportementale et cognitive peut être considérée comme un ensemble de traitements des troubles psychiatriques utilisant une approche thérapeutique basée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique et expérimentale. La TCC se focalise sur les difficultés du/de la patient/e dans « l'ici et maintenant » . Elle se sert des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables, souvent traduit dans le comportement de la personne. L'accompagnement thérapeutique vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs et sur les processus émotionnels, conscients ou non, à l'origine de leurs désordres. La TCC représente une approche de la thérapie brève, visant l'amélioration de la pathologie en quelques semaines ou mois.

Processus et objectifs :
 

  • Créer un lien de confiance et d’écoute pour accueillir la
    personne et la complexité de sa problématique
    (L'alliance
    thérapeutique)

  • Engager une démarche diagnostique rigoureuse (DSM5,
    ICD11) et transparente, permettant
    aux patient(e)s de bien
    comprendre leur pathologie

  • Élaborer ensemble avec la personne un plan de traite-
    ment adapté à sa vie quotidienne

  • Résoudre les conflits cognitifs internes et "démonter"
    les croyances mal-adaptées

  • Comprendre ses propres paradoxes neurolinguistiques et prendre de la distance par rapport aux processus mentaux automatique

  • Enseigner des stratégies et techniques pour gérer les émotions fortes (Acceptation, expression,...)

  • Restaurer et revaloriser l'image de soi par la considération des réelles qualités et potentialités

  • Se confronter aux situations stressantes ou compliquées par une "habituation progressive" (imagination, exposition partielle et progressive)

  • Sortir du cercle vicieux de la pathologie
     

to Work

    Les problématiques   

Troubles anxieux

Troubles anxieux

Ils représentent plusieurs formes de peur et d'anxiété anormales ou pathologiques. L’anxiété elle-même n’est pas en soi pathologique, mais elle peut devenir un trouble anxieux lorsque cette émotion devient envahissante et qu'elle entraîne de manière permanente ou discontinue une souffrance significative pour l'individu. L'objet de l'anxiété varie selon son type spécifique (animal, lieu ou situation - phobie spécifique ; les situations sociales générale ou spécifique - phobie sociale ; la peur de perdre le contrôle, de s'évanouir "ou pire" - trouble panique [avec ou sans Agoraphobie] ; l'avenir et ses futurs catastrophes possibles - anxiété généralisée ; une peur d'échec et de danger qui peut uniquement être réduite par des rituels - TOC ;...). En thérapie, on amène la personne à gérer d'abord ses affects, puis ses cognitions et enfin son comportement d'évitement.

Troubles de l'humeur

Troubles de l'humeur 
Les troubles de l'humeur décrivent un ensemble de pathologies liées aux émotions.  Indépendantes du contexte et de manière persistante, ces humeurs exercent une influence inadaptée  sur la perception, les cognitions et le comportement de la personne.  Deux types sont les plus répandus : la dépression, caractérisée par une tristesse intense, un manque de motivation et la perte d'intérêt pour les choses plaisantes de la vie ; et le trouble bipolaire (anciennement psychose maniaco-dépressive), caractérisé par des périodes maniaques et hypomaniaques (être énergétique, fortement joyeux, irritable, ...) , et souvent doublé d'épisodes dépressifs. La TCC propose différents programmes thérapeutiques pour gérer ces troubles. Le patient apprend à monitorer ses émotions, à reconnaitre les antécédents d'une épisode, à mobiliser ses ressources internes et et externes pour gérer l'épisode et à prévenir la rechute.  Parfois, la collaboration avec un/e psychiatre est envisageable pour proposer des traitements médicamenteux dans des cas sévères.

Cyberaddiction/Cyperdépendance
L'addiction une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible d'atteindre un certain état, en dépit de la volonté et des efforts de la personne pour s'y soustraire. L'objet de l'addiction peut être une substance (abus de substance - alcool, tabac et autres drogues) ou une certaine forme d'activité (jeu de hasard, jeu en ligne, autres activités associées à l'utilisation des nouvelles technologie). Dans tous les cas, cette conduite crée une perturbation dans la vie personnelle (vie de couple, contact social, état de santé et autre) ou professionnelle (performance, relation professionnelle). Les nouvelles technologies ont pu établir un accès à nos besoins profondément ancrés dans la neurobiologie humaine. Aujourd'hui les grandes entreprises et sociétés exploitent cet accès pour capturer notre attention pendant des périodes de plus en plus longues pour leur profit. Le résultats : l'utilisation excessive de l'internet et de la technologie associée.  La TCC permet à la personne d'identifier les causes et les circonstances du comportement lié à l'addiction afin de les remplacer par des stratégies comportementales plus adaptées et par une relation plus saine avec ses expériences et ses besoins personnels.

Addiction

État de stress post-traumatique

L’ESPT est caractérisé par des souvenirs récurrents et intrusifs, la reviviscence d’un ou plusieurs événements fortement anxiogènes, associés au danger de mort, à la menace de l’intégrité personnelle ou aux risques de subir des blessures graves (Accident, agression, attentat, viole, catastrophe naturelle, mission humanitaire en zone de risque ...). C'est un cas spécifique des troubles anxieux, mais sa nature "extraordinaire" le met un peu à part des autres pathologies de cette catégorie. Les flashbacks, les cauchemars et les plaintes mnésiques sont fréquents et perturbent la vie quotidienne de la personne en souffrance, même après des mois voire des années après les événements en question. La peur de revivre les choses encore une fois est omniprésente. La TCC cherche à aider la personne à intégrer l'événement, à réguler et réduire son anxiété face aux situations et stimuli associés au traumatisme et, enfin, à reconstruire une vie normale, sans vision noire et terreur de l'avenir. Avec la thérapie NET (Narrative exposure therapy), nous cherchons à construire et reconstruire la vie du patient suite à plusieurs traumatismes au cours de la vie. On apprend à travers des séances à intégrer les différents traumas dans leur contexte et à décharger les affects forts associés à ces périodes difficiles.

Événements critiques de la vie et thérapie de soutien
La vie peut nous lancer des défis dans différents domaines : un problème de couple, une rupture amoureuse, la perspective de la parentalité, le stress au travail, prendre un choix professionnel important, se réorienter dans sa vie personnelle ou professionnelle, faire face aux études, etc. La TCC vous propose en quelques séances de faire le point sur vos difficultés, comprendre et questionner vos pensées, croyances et valeurs en lien avec votre problématique,  identifier et activer vos ressources pour y faire face et établir un suivi régulier pour vous soutenir dans votre progression.
.

Ancre 1

Les mutuelles

En France, les séances de psychologie-psychothérapie ne sont malheureusement pas rem-boursées par la Sécurité Sociale mais peuvent l’être en partie par votre mutuelle. Je vous invite ainsi à vous rapprocher d’elle. Voici, les mutuelles qui remboursent en grande partie ou partiellement les séances de TCC :

– GMC
– CEGEMA
– SWISSLIFE
– SANTE TRANQUILLITE
– SOLLY AZAR
– COGEVIE
– THELEM ASSURANCES
– LA MUTUELLE GENERALE
– MIEL MUTUELLE
– LA MUTUELLES DU MEDECIN
– REUNICA
- CREDIT AGRICOLE
- LMDE
- MGEN
- RATP
- HARMONIE MUTUELLE
Remboursement TCC
bottom of page